CITALIS, le réseau de transport urbain et interurbain de la CINOR

Depuis janvier 2001, CITALIS est la marque commerciale du réseau de Transport Urbain et Interurbain, desservant et reliant les 3 communes de son Autorité Organisatrice, la CINOR Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

Le réseau est ainsi géré et exploité depuis 1997, par La société d’économie mixte SODIPARC liée à la CINOR par contrat de Délégation de Service public.

CITALIS propose à ses clients 70lignes parcourant Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne selon 4 types de desserte :

  • Les lignes du TCSP, le 1er Transport en Commun en Site Propre de l’Outremer avec 5 km de voies réservées aux bus allant du Mail du Chaudron à l’Hôtel de ville de Saint-Denis.
  • Les lignes Urbaines et Interurbaines dont la ligne 31 desservant les 3 communes de Quartier Français au Chaudron
  • Les lignes des écarts principalement desservies par des véhcicules de type taxibus
  • La ligne téléphérique Papang, composée de 5 stations desservant 5 quartiers de Saint-Denis, de bois-de-nèfles au chaudron

 

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Un réseau efficace cherchant à satisfaire près de 45 000 personnes qu'il transporte chaque jour...

CITALIS bénéficie sur son territoire d’une forte notoriété et d'une bonne image.

Selon les enquêtes menées annuellement sur le réseau, les clients associent à plus de 90 % l’image de CITALIS à son caractère dynamique, son rôle important dans le développement des communes, sa nécessité et l’accessibilité offerte au centre ville.

Aussi, 3 personnes sur 4 considèrent que le réseau fonctionne plutôt de manière satisfaisante. On remarque notamment que les aspects tels que la tenue des conducteurs, leur comportement et leur attitude vis-à-vis des clients, les itinéraires et la localisation des arrêts, la modernité des véhicules sont appréciés.

Les réserves concernent toutefois le respect des horaires, la fréquence des bus, l’heure de fin de service, ainsi que la sécurisation des véhicules et des arrêts.

Des axes de travail prioritaires, sur lesquels le réseau concentre aujourd'hui ses actions dans le cadre d'une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité de service rendue à ses clients.